

Reflux Gastro Œsophagien (RGO)
Le Reflux Gastro Œsophagien (RGO) est une affection banale, une inflammation le plus souvent bénigne de l’œsophage (œsophagite) par reflux des sucs gastriques acides et qui remontent de l’estomac vers l’œsophage. C'est une affection très courante qui touche environ 30 % de la population.
Mais quelles sont les facteurs qui favorisent ces épisodes qui créent brûlures, acidité, mauvais goût dans la bouche, douleurs à l'estomac ?
Le sujet a été bien étudié et voici ci-dessous le résultat des études scientifiques
Symptômes de reflux gastriques fréquents
Pour prévenir le RGO (Reflux), la prévention de manger moins vite qui est une recommandation dite hygiéno-diététique fait partie du tableau des premières actions recommandées par les autorités de santé.
Une étude chinoise de 2019 sur + de 1518 personnes a même établi que le fait de manger rapidement était le comportement hygiéno diététique le plus influent et le plus à surveiller pour prévenir des épisodes de reflux.
• manger vite (4.058*),
• manger au-delà de sa faim) (2.849),
• porter des habits qui serrent) (2.187),
• manger de la nourriture chaude (1.811),
• IMC (1.805),
• se coucher juste après dîner (1.544),
• fumer (1.521).
*Corrélation de prévalence d'épisodes de reflux en fonction du non-respect des règles hygiéno diététiques
Des études ont ensuite tenté de mesurer l'effet direct de manger vite sur la venue d'épisodes de RGO. Notamment
Une augmentation de 40 % des épisodes de reflux pour le repas rapide
Plusieurs études démontrent l’influence du manger vite sur le risque de survenue de reflux. Une de ces études de 2004, du « Digestive Disease Center » de la Medical University of South Carolina, USA, porte sur 20 volontaires sains sans affections digestives. Elle mesure le nombre d’épisodes de reflux à la suite d’un même repas** pris à plusieurs jours d’intervalle, une fois en 5 minutes, l’autre fois en 30 minutes. Dans ces conditions d’expérience, le constat est une augmentation de 40 % des épisodes de reflux pour le repas rapide.
** Burger au poulet, frites, et boisson gazeuse (400 ml). La teneur en calories du repas était comprise entre 600 et 800 kcal (en fonction de la boisson choisie), la teneur en matières grasses de 60% et le volume (y compris la teneur en liquide) d’environ 800 ml. Après le repas, on a demandé aux sujets de rester assis.
**Une prise alimentaire rapide produit plus de RGO chez des volontaires sains (USA, 2004, 20 adultes)
Explications :
Plusieurs hypothèses sont avancées pour expliquer cette augmentation de risque de reflux chez les mangeurs rapides
Delivery by Letterwith tracking number
In your mailbox without signature
No need to be at your house to receive
Powered by Wizishop